logo

Les projets et innovations des CFPPA Forestiers de Nouvelle Aquitaine

Le projet HAMMER de marteloscopes numérisés

A l’initiative du CFPPA Forestier de Bazas,  l’application numérique Hammer est un outil d’apprentissage pour la gestion forestière, réalisé dans le cadre d’un programme de partenariat stratégique ERASMUS+. 

En effet, les décisions en matière de gestion forestière impactent l’exploitation à long terme et parfois de manière irréversible ; le « marteloscope » permet de simuler les décisions de coupe et d’entrevoir le résultat final.

Un marteloscope est une parcelle forestière sur laquelle tous les arbres sont inventoriés et numérotés. L’opérateur, en parcourant l’espace, procède à une simulation de décision de coupe, appelée martelage, en consignant le numéro des arbres qu’il choisit d’abattre en fonction de ses propres critères ou d’un cahier des charges imposé.

Cette opération est relayée par un programme informatique (HAMMER) qui permet de visualiser les conséquences de la coupe sur le peuplement, voire de traiter et analyser les données à travers différentes dimensions : économiques, écologiques, risques…

HAMMER propose une collection de marteloscopes numérisés réalisés à partir de parcelles forestières issues de chacun des pays participant (Belgique, Espagne, Italie, Finlande et France) et présentant des caractéristiques diverses suivant leur origine : forêt nordique irrégulière à croissance lente, sylviculture régulière, forêt de feuillus, végétation méditerranéenne….

L’application permet de répondre aux besoins en formation des apprenants de l’enseignement forestier mais aussi des professionnels de la filière (propriétaires, conseillers, conducteurs d’abatteuses…).

L’application TransBois

TransBois, mis en place par le CFPPA de Meymac/Neuvic, est une application de gestion du transport du bois dans le département de la Corrèze. L’application TransBois est une interface cartographique répertoriant les tronçons de route possédant une dérogation permanente pour le transport du bois. Grâce à cette application, les transporteurs ont une vision rapide du chemin qu’ils doivent emprunter pour aller jusqu’au lieu de dépôt de bois depuis le lieu de récupération. TransBois permet aussi de préparer les demandes de dérogation ponctuelle, afin de faciliter le transport du bois depuis le lieu de découpe. Le CFPPA forestier de Meymac forme aujourd’hui les gestionnaires de voirie, les élus et personnels de mairies, ainsi que les professionnels du secteur forestier.

Silva Numerica

Ce projet a pour objectif la réalisation d’un environnement virtuel éducatif en proposant une forêt pédagogique afin de faciliter l’apprentissage des savoirs liés à la compréhension forêt et à sa gestion. Des scénarios pédagogiques permettent d’appréhender l’intervention de l’humain sur les écosystèmes forestiers et d’en mesurer les conséquences. Les CFPPA de Bazas et Meymac participent au projet national SILVA NUMERICA qui regroupe des partenaires de l’enseignement, de la recherche et du monde professionnel. Allant dans le même sens que le projet HAMMER, des passerelles sont à l’étude pour optimiser l’efficacité du dispositif à concevoir dans les 3 ans à venir.

Contact

CONTACTEZ-NOUS