Le projet HAMMER de marteloscopes numérisés
A l’initiative du CFPPA Forestier de Bazas, l’application numérique Hammer est un outil d’apprentissage pour la gestion forestière, réalisé dans le cadre d’un programme de partenariat stratégique ERASMUS+.
En effet, les décisions en matière de gestion forestière impactent l’exploitation à long terme et parfois de manière irréversible ; le « marteloscope » permet de simuler les décisions de coupe et d’entrevoir le résultat final.
Un marteloscope est une parcelle forestière sur laquelle tous les arbres sont inventoriés et numérotés. L’opérateur, en parcourant l’espace, procède à une simulation de décision de coupe, appelée martelage, en consignant le numéro des arbres qu’il choisit d’abattre en fonction de ses propres critères ou d’un cahier des charges imposé.
Cette opération est relayée par un programme informatique (HAMMER) qui permet de visualiser les conséquences de la coupe sur le peuplement, voire de traiter et analyser les données à travers différentes dimensions : économiques, écologiques, risques…
HAMMER propose une collection de marteloscopes numérisés réalisés à partir de parcelles forestières issues de chacun des pays participant (Belgique, Espagne, Italie, Finlande et France) et présentant des caractéristiques diverses suivant leur origine : forêt nordique irrégulière à croissance lente, sylviculture régulière, forêt de feuillus, végétation méditerranéenne….
L’application permet de répondre aux besoins en formation des apprenants de l’enseignement forestier mais aussi des professionnels de la filière (propriétaires, conseillers, conducteurs d’abatteuses…).