Devenir bûcheron
Un bûcheron est la personne qui effectue la découpe du bois. Qu’il soit manuel ou mécanisé, ce travail doit être fait de manière très minutieuse pour ne pas infliger de dégâts aux arbres à proximité de la découpe, ni aux jeunes semis.
En fin de découpe, il devra déterminer les fonctions de chaque essence et les ranger par catégories : bois de chauffage, bois industriel, bois d’oeuvre…
Le bûcheron ne pas va uniquement abattre des arbres, son métier prend aussi en compte la taille et le soin des différentes essences.
Il doit donc maîtriser toutes les techniques d’abattage, les connaissances nécessaires au soin des arbres, savoir organiser son chantier et connaître, appliquer et faire appliquer les règles de sécurité.
Il doit être autonome, mais doit aussi faire preuve d’un bon esprit d’équipe, car il devra en amont travailler avec un chef de chantier forestier, un sylviculteur et par la suite avec le débardeur.
Le bûcheron doit aussi faire preuve d’esprit organisationnel et de méticulosité.
Devenir sylviculteur
Le sylviculteur est la personne qui va s’occuper des travaux d’entretien forestiers.
Planter, élaguer, tailler, nettoyer, entretenir les chemins forestiers, poser des clôtures… Sa mission consiste à accompagner l’évolution de la forêt.
Il travaille en collaboration avec le bûcheron et le débardeur qui l’aideront au maintien et au nettoyage des zones arboricoles.
Le sylviculteur connaît les différentes espèces forestières, ainsi que les informations concernant leur entretien et la manière de les cultiver.
Comme le bûcheron, le sylviculteur se doit d’être autonome, bon gestionnaire et se doit d’appliquer et de faire appliquer toutes les règles de sécurité sur les chantiers forestiers.
Devenir débardeur
Le débardeur va s’occuper de l’acheminement du bois coupé par le bûcheron et désigné par le sylviculteur, vers un point hors de la forêt permettant ainsi au transporteur de récupérer les grumes ou le bois nettoyé.
Il doit donc travailler en collaboration autant avec le sylviculteur et le bûcheron, pour définir un endroit libre permettant d’emporter le bois, qu’avec le transporteur, afin de déterminer un emplacement adéquat pour déposer le bois et le charger.
Le débardeur doit donc être capable de conduire des engins forestiers capables de soulever et déplacer des troncs lourds et de grande envergure.
Il doit donc faire preuve de minutie et de précision afin de pouvoir les déplacer sans infliger de dégât et en toute sécurité.