logo

Championnat de France de coupe bois sportive les 25 et 26 mai 2019 à Bazas

Posté le 07-04-2019

La Coupe de Bois Sportive est le sport des bûcherons.

La discipline est organisée sous l’égide de la Fédération Nationale du Sport en Milieu Rural (FNSMR) agréée par le Ministère des Sports et membre du Comité Olympique.

5 épreuves composent les compétitions :

· changement de chaîne :

démonter puis remonter les éléments de coupe de la machine le plus vite possible. La machine ainsi remontée ne pourra plus être modifiée pour les 2 autres épreuves de plateau (coupe combinée et coupe de précision).

· coupe de précision :

découper une rondelle sans endommager la planche située sous le billon. La planche sur laquelle repose le billon est masquée par une couche de sciure. La notation se fait au millimètre près.

· coupe combinée :

couper 2 rondelles sur 2 billons inclinés à 7°, en effectuant alternativement le mouvement de bas en haut, puis de haut en bas. La notation se fait à partir du décalage entre les 2 coupes et de la perpendicularité de la coupe par rapport à l’axe du billon.

· ébranchage :

couper le plus vite possible 30 branches disposées sur une perche de façon identique pour tous les concurrents. La notation tient compte du chronomètre et de la qualité de l’ébranchage (les branches doivent être coupées au plus près de la perche, sans l’endommager)

· abattage :

abattre un arbre en moins de 3 minutes, en visant le point de chute matérialisé par un piquet. La notation tient autant compte de la précision du point de chute, que de la qualité de la coupe (analyse de la souche).

Chaque épreuve reprend les techniques et les gestes du bûcheron professionnel.